Animateur(rice) social(e)– Pension de Famille

Les Sables d'Olonne CDI 17h50/semaine

La mission du dispositif

Les pensions de famille, aussi appelées maisons-relais, sont des résidences sociales. Elles accueillent des personnes en situation d’isolement de manière durable et non pas temporaire ou de façon transitoire avant l’accès à un logement de droit commun.

Les pensions de famille associent des logements individuels équipés (kitchenette et sanitaires) et meublés, et des espaces collectifs (cuisine, buanderie, salle d’activité…), qui permettent aux habitants, selon leur rythme et leurs besoins, d’alterner des temps seuls « chez eux », et des temps d’échanges, proposés et animés par le personnel.

 

Votre rôle au sein de notre association

  • Travailler auprès d’un public vulnérable, homme, femme en situation d’isolement, dont la situation sociale et personnelle ne permet pas d’assumer la vie en logement autonome et indépendant.
  • Assurer le suivi des logements, la mise en place d’animations collectives et la vie quotidienne de la maison.

Description de votre poste

Installation des nouveaux résidents:

  • Faire la visite de la maison et des logements aux nouveaux résidents, et identifier leurs besoins pour faciliter leur installation
  • Donner les informations nécessaires sur le fonctionnement de la maison
  • Effectuer le suivi technique des logements et du site
  • Être garant de l’entretien courant des logements en lien avec les résidents et en lien avec le service logistique (passage réguliers dans tous les appartements pour s’assurer de leur entretien).
  • Organiser le ménage des parties communes et y participer le cas échéant

Animer la vie de la maison:

  • Veiller au bien-être des résidents par une présence régulière et rassurante
  • Faciliter les relations entre tous les acteurs (résidents, partenaires…)
  • Veiller au respect du règlement intérieur, à un climat propice à la communication entre résidents
  • Encourager la participation des résidents, repérer les besoins et attente des résidents en matière d’activité et d’animation et les faire remonter à l’équipe
  • Elaborer des projets d’animations (sportives, culturelles, sociales, artistiques.) en collaboration avec les résidents, et les faire valider par les responsables
  • Animer la vie de la maison en veillant à ce que chacun trouve sa place
  • Promouvoir et favoriser le développement des activités collectives à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison en veillant à la communication et à la cohérence des actions
  • Valoriser et développer les capacités et savoir être des résidents
  • Gérer les éventuels conflits entre les résidents

Veiller à l’accompagnement des résidents, en respectant la vie privée des résidents et la confidentialité requise dans le cadre de l’accompagnement (exemple rdv médecin…) :

  • Echanger avec l’équipe sur les situations, les difficultés des résidents, et éventuellement les orienter vers leurs référents sociaux et/ou les services extérieurs compétents
  • Participer ponctuellement aux entretiens individuels des résidents en lien avec le projet personnalisé du résident
  • Conseiller et aider concrètement les résidents sur la gestion du quotidien (entretien du logement, RDV, aide aux courses…)
  • Organiser et participer aux réunions de résidents

Contribuer à la réflexion, l’évaluation et à l’évolution du projet de la maison:

  • Réaliser les bilans demandés par l’association (exemple rapport d’activité)
  • Participer aux formations, séminaires et journées d’échange proposées par votre employeur

Être garant du cadre et de la sécurité du site:

  • Veiller à la tranquillité du site : faire remonter tout manquement d’un résident ou dysfonctionnement lié à la sécurité aux responsables et au service logistique
  • Sensibiliser les résidents aux consommations d’énergie et aux tris des déchets

Vos savoir-faire et savoir-être

  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, à travailler en concertation et en complémentarité avec les partenaires
  • Capacité de rendre compte de son travail à l’oral et à l’écrit, esprit de synthèse, capacité rédactionnelle
  • Capacité à remettre en question sa pratique professionnelle en fonction des publics accueillis
  • Connaissances des dispositifs et acteurs de l’insertion sociale et du logement
  • Capacité à trouver la bonne distance et à prendre de recul par rapport aux situations
  • Autonomie et prise d’initiative

Informations complémentaires

  • Diplôme d’état de Moniteur Educateur, animateur socio-éducatif et AES
  • Formation(s) complémentaire(s) en rapport avec la fonction appréciée(s)
  • Travail majoritairement sur des temps d’après-midi
  • Permis B exigé
  • Rémunération : selon Convention Collective 51
  • Candidature à envoyer avant le 11 décembre 2024

Et en + chez VISTA !

  • Des titres-restaurant
  • Une mutuelle d’entreprise prise en charge à hauteur de 60% de la cotisation « salarié isolé »
  • Un CSE (Chèques cadeaux – Chèques vacances – Adhésion au site CEZAM – participation à la mutuelle…)
  • Un temps de travail annualisé (5 semaines de congés payes + 3 semaines de congés trimestriels)
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