Travailleur Social au Service d’accès aux droits et domiciliation (ancien SAO)

Challans CDD 17h50 /semaine - prise de poste dès que possible suite à un arrêt maladie

La mission du dispositif

Le SAO reçoit sur rendez-vous les personnes majeures sans enfant, sans hébergement stable. Les enjeux principaux sont de permettre à la personne d’accéder à ses droits (CSS, AAH, RSA etc…) ; de bénéficier d’une adresse postale et d’être orientée vers les structures / partenaires pouvant répondre à ses besoins et à sa situation.

Votre rôle au sein de notre association

  • Recevoir la personne en entretien dans un espace d’écoute et de bienveillance
  • Créer du lien afin d’établir une relation de confiance.
  • Engager des démarches avec la personne dans différents domaines.

Description de votre poste

Evaluation de situation:

    • Identifier les besoins en matière d’accès aux droits
    • Effectuer un diagnostic au regard de l’hébergement et du logement
    • Repérer les besoins immédiats de la personne (soins, alimentaire, financier, hébergement etc…)

Référence sociale:

    • Rétablir la situation administrative et assurer le suivi global (ouverture des droits et mise à jour)
    • Initier et suivre le parcours d’insertion des bénéficiaires RSA
    • Maîtriser l’outil informatique et plus particulièrement certains sites/ plateformes (SI-SIAO, ANTS, Pôle emploi, etc…)
    • Accompagner la personne dans l’élaboration de son projet

Orientation de la personne:

  • Orienter vers les services et dispositifs pouvant apporter des réponses adaptées aux problématiques de la personne
  • Entretenir et développer un réseau partenarial avec les acteurs du territoire

Participation au fonctionnement de service:

  • Participer aux réunions internes et externes
  • Être force de proposition dans le cadre de l’amélioration continue de service
  • Participer à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation du projet de service ainsi qu’à la rédaction du bilan d’activité annuel

Vos savoir-faire et savoir-être

  • Adaptabilité et aisance relationnelle
  • Qualité d’écoute et de bienveillance
  • Technique d’entretien
  • Rigueur administrative
  • Sens de l’organisation
  • Prise d’initiative et autonomie
  • Être force de proposition
  • Connaissance des dispositifs liés au logement, à l’hébergement et à l’insertion professionnelle
  • Aptitude au travail en équipe
  • Adopter une posture professionnelle adaptée au public accueilli
  • Devoir de discrétion professionnelle
  • Capacité rédactionnelle et de synthèse
  • Maîtrise de l’outil informatique

Informations complémentaires

  • Diplôme d’état de ES / AS / CESF
  • Permis B
  • Rémunération : Selon la Convention Collective 51
  • Poste à pourvoir dès que possible dans le cadre d’un remplacement

Et en + chez VISTA !

  • Des titres-restaurant,
  • Une mutuelle d’entreprise prise en charge à hauteur de 60% de la cotisation « salarié isolé »
  • Un CSE (Chèques cadeaux – Chèques vacances – Adhésion au site CEZAM – participation à la mutuelle…)
  • Un temps de travail annualisé (5 semaines de congés payes + 3 semaines de congés trimestriels)
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