Travailleur Social au Service d’accès aux droits et domiciliation (ancien SAO)
Challans
CDD 17h50 /semaine - prise de poste dès que possible suite à un arrêt maladie
La mission du dispositif
Le SAO reçoit sur rendez-vous les personnes majeures sans enfant, sans hébergement stable. Les enjeux principaux sont de permettre à la personne d’accéder à ses droits (CSS, AAH, RSA etc…) ; de bénéficier d’une adresse postale et d’être orientée vers les structures / partenaires pouvant répondre à ses besoins et à sa situation.
Votre rôle au sein de notre association
- Recevoir la personne en entretien dans un espace d’écoute et de bienveillance
- Créer du lien afin d’établir une relation de confiance.
- Engager des démarches avec la personne dans différents domaines.
Description de votre poste
Evaluation de situation:
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- Identifier les besoins en matière d’accès aux droits
- Effectuer un diagnostic au regard de l’hébergement et du logement
- Repérer les besoins immédiats de la personne (soins, alimentaire, financier, hébergement etc…)
Référence sociale:
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- Rétablir la situation administrative et assurer le suivi global (ouverture des droits et mise à jour)
- Initier et suivre le parcours d’insertion des bénéficiaires RSA
- Maîtriser l’outil informatique et plus particulièrement certains sites/ plateformes (SI-SIAO, ANTS, Pôle emploi, etc…)
- Accompagner la personne dans l’élaboration de son projet
Orientation de la personne:
- Orienter vers les services et dispositifs pouvant apporter des réponses adaptées aux problématiques de la personne
- Entretenir et développer un réseau partenarial avec les acteurs du territoire
Participation au fonctionnement de service:
- Participer aux réunions internes et externes
- Être force de proposition dans le cadre de l’amélioration continue de service
- Participer à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation du projet de service ainsi qu’à la rédaction du bilan d’activité annuel
Vos savoir-faire et savoir-être
- Adaptabilité et aisance relationnelle
- Qualité d’écoute et de bienveillance
- Technique d’entretien
- Rigueur administrative
- Sens de l’organisation
- Prise d’initiative et autonomie
- Être force de proposition
- Connaissance des dispositifs liés au logement, à l’hébergement et à l’insertion professionnelle
- Aptitude au travail en équipe
- Adopter une posture professionnelle adaptée au public accueilli
- Devoir de discrétion professionnelle
- Capacité rédactionnelle et de synthèse
- Maîtrise de l’outil informatique
Informations complémentaires
- Diplôme d’état de ES / AS / CESF
- Permis B
- Rémunération : Selon la Convention Collective 51
- Poste à pourvoir dès que possible dans le cadre d’un remplacement
Et en + chez VISTA !
- Des titres-restaurant,
- Une mutuelle d’entreprise prise en charge à hauteur de 60% de la cotisation « salarié isolé »
- Un CSE (Chèques cadeaux – Chèques vacances – Adhésion au site CEZAM – participation à la mutuelle…)
- Un temps de travail annualisé (5 semaines de congés payes + 3 semaines de congés trimestriels)
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