Intervenant(e) social(e) – IML

Challans CDD 3h50/semaine

La mission du dispositif

L’intermédiation locative est un dispositif d’hébergements et d’accompagnement à domicile dont la finalité est l’autonomie de la personne pour accéder à un logement et s’y maintenir. Les personnes suivies ont une situation sociale et économique stabilisée ou en cours de stabilisation. Ils sont solvables et en capacité de vivre en logement autonome. La prise en charge se réalise par la construction et le suivi d’un « projet logement », en complémentarité de l’accompagnement global des partenaires sociaux et en lien étroit avec les acteurs du logement.

Votre rôle au sein de notre association

  • Accompagner des personnes à la construction d’un projet logement personnalisé sur la base d’une évaluation sociale continue et partagée.
  • Développer les capacités de la personne en matière de « pouvoir louer », « savoir louer », « savoir habiter » son logement et l’environnement du logement.
  • Travailler en étroite coordination avec les acteurs du logement et de l’insertion sociale pour faire évoluer le projet de la personne
  • Développer le partenariat de droit commun et travailler en lien avec les acteurs du logement.

Description de votre poste

Accompagnement de la personne à la recherche d’un logement

  • Mise en place d’un projet logement réaliste avec la personne
  • Activer les dispositifs de priorisation au relogement
  • Activer le réseau des acteurs du logement

Accompagnement de la personne à la gestion budgétaire et administrative

  • Accompagner le maintien de la capacité à louer un logement d’un point de vue réglementaire et administratif (mise à jour des documents administratifs, etc.)
  • Apporter une expertise budgétaire et construire avec la personne un budget lui permettant d’assumer financièrement un logement
  • Assurer l’acquisition de connaissances solides dans la gestion des charges individuelles et collectives liées au logement.
  • Accompagner la personne dans la gestion de ses dettes

Accompagnement de la personne au « savoir habiter » son logement et sa ville

  • Apprendre à la personne les droits et obligations du locataire.
  • Apprendre à occuper un logement : entretien, aménagement, tri sélectif, techniques du logement
  • Aide à la bonne relation avec les voisins
  • Aide au repérage des services de proximité : transports, mairie, école, maisons de quartier, point d’accès aux droits, centre de soins, école, etc.
Mobilisation du partenariat de droit commun et des acteurs du logement
  • Mise en lien et répartition des missions avec les acteurs de l’insertion sociale dès le début de l’accompagnement des personnes sur le dispositif IML.
  • Solliciter régulièrement des points sur le parcours de la personne suivie avec les partenaires
  • Solliciter régulièrement les acteurs du logement pour dynamiser l’accès au logement : action logement, service logement des villes, bailleurs sociaux, agences immobilières, propriétaires privés, DETTS.
  • Initier des actions de présentation du dispositif et des besoins des personnes accompagnées auprès des partenaires pertinents.

Participation au fonctionnement de service :

  • Travailler en étroite collaboration avec ses collègues et les partenaires
  • Réaliser des rapports à chaque échéance et des notes d’incident si besoin
  • Participation aux réunions de service, synthèses, analyse de la pratique
  • S’inscrire dans une démarche qualité, assurer un suivi de l’activité du service, participer à l’élaboration des procédures internes
  • Être en veille et s’informer des actualités en lien avec le droit au logement et l’accès au droit.

Vos savoir-faire et savoir-être

  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, à travailler en concertation et en complémentarité avec les partenaires
  • Capacité de rendre compte de son travail à l’oral et à l’écrit, esprit de synthèse, capacité rédactionnelle.
  • Capacité à remettre en question sa pratique professionnelle en fonction des publics accueillis
  • Connaissances approfondies des dispositifs et acteurs de l’insertion sociale et du logement
  • Maîtrise de soi et prise de recul par rapport aux situations
  • Autonomie et prise d’initiative

Informations complémentaires

  • Poste à pourvoir du 1er février 2025 au 31 décembre 2025. Possibilité de renouvellement.
  • Diplôme de Conseiller(ère) en économie sociale et familiale ou Assistant(e) social(e) ou Éducateur(trice) spécialisé(e). Diplôme de Moniteur(trice)  éducateur(trice) si expérience.
  • Permis B exigé
  • Rémunération : selon Convention Collective 51

Et en + chez VISTA !

  • Des titres-restaurant,
  • Une mutuelle d’entreprise prise en charge à hauteur de 60% de la cotisation « salarié isolé »
  • Un CSE (Chèques cadeaux – Chèques vacances – Adhésion au site CEZAM – participation à la mutuelle…)
  • Un temps de travail annualisé (5 semaines de congés payes + 3 semaines de congés trimestriels)
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