21-06-2024

Assemblée Générale

Acteur majeur en Vendée du secteur de la lutte contre l’exclusion, l’association VISTA tenait son assemblée générale le mercredi 19 juin 2024 à La Roche-sur-Yon.

Fruit de la fusion des associations historiques (Passerelles et APSH), VISTA (240 Salariés, 60 bénévoles en soutien) a accompagné 5603 personnes en 2023 au travers des 6 pôles d’activités qu’elle gère.

La première de cette assemblée générale a été consacrée à la partie statutaire constituée du rapport moral, du rapport d’activité avec la présentation de deux projets, et du rapport financier concernant la gestion de l’année 2023.

La deuxième partie, animée par Caroline Tronche Rédactrice en chef de TV Vendée, était organisée sous forme d’une table ronde qui avait pour thème « le bénévolat et l’engagement au sein du monde associatif ». Participaient à ce débat des bénévoles des associations France Bénévolat,  VISTA, JALMALV  et  ADAPEI-ARIA.

Après un débat passionnant sur la place du bénévolat dans les associations, son utilité reconnue, l’enrichissement personnel mais malgré toute la difficulté de recrutement quel que soit la taille de l’association, la conclusion se fit en citant Sherry Anderson, Psychologue américaine :

« Si le bénévolat n’est pas payé, ce n’est pas parce qu’il ne vaut rien, mais parce qu’il n’a pas de prix »

Au sein de l’association « VISTA », la volonté affichée est que le bénévolat trouve sa place en agissant auprès des personnes en difficulté, en créant du lien et en soutien à l’intervention des professionnels de terrain qui reste primordiale.

Un contrat entre l’association et le bénévole définit d’une part les règles de conduite des bénévoles et leurs relations avec toutes les personnes qui œuvrent dans l’association ou qui bénéficient des services de l’association, mais d’autre part le soutien que doit apporter l’association à ses bénévoles.

L’assemblée générale s’est clôturé avec un verre de l’amitié autour d’un buffet concocté par le restaurant d’application Passerelles des Saveurs.

Service communication - communication@associationvista.fr