Chargé(e) du suivi du patrimoine

La Roche sur Yon CDI 35h/semaine

La mission du dispositif

Le service « Patrimoine et Gestion Locative » effectue l’entretien des bâtiments de l’Association.

Il assure le pilotage de la maintenance et des travaux, la gestion de la logistique et la coordination des opérations pour un service optimal et sécurisé dans le but d’avoir des bâtiments sûrs et fonctionnels.

Votre rôle au sein de notre association

  • Garantir la pérennité et la conformité du patrimoine immobilier de l’association
  • Optimiser les performances énergétiques et environnementales des bâtiments
  • Anticiper les besoins de maintenance et de rénovation pour une meilleure planification budgétaire
  • Assurer une veille technologique pour l’amélioration continue des installations

Description de votre poste

Supervision technique des bâtiments :

  • Réaliser des inspections régulières et détaillées de l’ensemble du parc immobilier
  • Évaluer l’état général des bâtiments et de leurs composants
  • Identifier de façon proactive les besoins de rénovation, d’amélioration ou de mise aux normes

Gestion de la conformité :

  • Effectuer la veille réglementaire active dans le domaine du bâtiment et du médico-social
  • Planifier et coordonner les contrôles réglementaires obligatoires
  • Elaborer et suivre les plans de mise en conformité

Gestion des ressources humaines techniques :

  • Elaborer et optimiser les plannings des équipes techniques
  • Gérer les congés et des remplacements
  • Effectuer les interventions techniques avec l’équipe
  • Evaluer les besoins en formation technique

Support aux éducateurs spécialisés et usagers :

  • Mettre en place un système de tickets pour les demandes d’intervention
  • Former les éducateurs et usagers sur l’utilisation basique des équipements
  • Intervenir rapidement pour les problèmes techniques affectant le quotidien des usagers

Planification des travaux de maintenance :

  • Développer le plan de maintenance préventive à long terme
  • Prioriser les interventions basées sur l’urgence, l’impact et le budget
  • Faire les interventions techniques en cas d’urgence
  • Coordonner avec le Chargé d’Exploitation pour l’intégration dans le planning opérationnel

Gestion énergétique et développement durable :

  • Analyser les performances énergétiques des bâtiments
  • Proposer et mettre en œuvre de solutions d’optimisation énergétique
  • Veiller sur les innovations en matière de bâtiments durables et éco-responsables

Participation au plan annuel d’investissements :

  • Faire les évaluations techniques des besoins d’investissement à moyen et long terme
  • Élaborer les propositions chiffrées pour les projets de rénovation ou d’amélioration
  • Participer aux réunions de planification stratégique avec la direction

Reporting technique :

  • Élaborer le rapport détaillé sur l’état du patrimoine et son évolution
  • Présenter les analyses et recommandations à la direction
  • Mettre en place les indicateurs de performance pour le suivi de l’état du patrimoine

Vos savoir-faire et savoir-être

  • Expertise technique approfondie en bâtiment (structure, systèmes, matériaux)
  • Maîtrise des normes et réglementations applicables au secteur médico-social
  • Compétences avancées en gestion de projet et planification
  • Capacité d’analyse et de synthèse pour la prise de décision stratégique
  • Connaissance des enjeux énergétiques et environnementaux dans le bâtiment
  • Formation à l’habilitation électrique
  • Formation SSI (sécurité incendie des bâtiments)

Informations complémentaires

  • Déplacement à prévoir sur l’ensemble du département de la Vendée
  • Rémunération : Selon la Convention Collective 51

Et en + chez VISTA !

  • Des titres-restaurant,
  • Une mutuelle d’entreprise prise en charge à hauteur de 60% de la cotisation « salarié isolé »
  • Un CSE (Chèques cadeaux – Chèques vacances – Adhésion au site CEZAM – participation à la mutuelle…)
  • Un temps de travail annualisé (5 semaines de congés payes + 3 semaines de congés trimestriels)
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